Vous voulez faire du bénévolat ?
Vous voulez apprendre les fondamentaux de l’intervention ?
Devenez intervenant(e)/bénévole à OCEAN !
Nous offrons deux services distincts pour les bénévoles, à savoir la Ligne d’intervention téléphonique et le Soutien psychosocial léger.
Bénévolat pour la Ligne d’intervention téléphonique
Qu’est-ce que la ligne d’intervention téléphonique ?
La ligne d’intervention téléphonique offre du soutien aux personnes vivant une difficulté liée à leur problématique de santé mentale ou traversant une période difficile. La ligne se distingue en offrant un service orienté vers les solutions et la mise en action de propositions concrètes.
Quel est le rôle de l’intervenant / bénévole?
Le rôle de l’intervenant / bénévole est d’écouter le besoin de la personne, de trouver des pistes de solutions au besoin identifié et de planifier la mise en action des solutions avec l’appelant.
Quels sont les horaires du bénévole?
L’intervenant / bénévole s’engage à offrir du service une fois par semaine de 17h00 à 21h00.
Quelle formation reçoit l’intervenant / bénévole?
Les intervenants / bénévoles reçoivent 6 formations de 4 heures, soit 24 heures, avant d’être autonomes. Les formations permettent de se familiariser avec notre philosophie d’intervention, mais aussi de mettre en pratique leurs connaissances sous la supervision d’une intervenante expérimentée. Les intervenants / bénévoles ont aussi 2 réunions cliniques par session et ont accès à la coordonnatrice clinique au besoin.
Intéressé(e)?
Communiquez avec M. Mathieu Montmartin au 418-522-3352 poste 213.
Bénévolat pour le Soutien psychosocial léger
Qu’est-ce que le soutien psychosocial léger?
Le soutien psychosocial léger est un service d’intervention dans des lieux publics pour des personnes avec des problèmes de santé mentale persistants. En fonction du rythme et des besoins des personnes, ce service permet aux personnes de ventiler, d’être écoutées et d’être orientées dans leurs démarches personnelles. Les suivis prennent essentiellement la forme de rencontres informelles dans un café, un parc ou autres lieux publics près du domicile de la personne.
Quel est le rôle de l’intervenant / bénévole?
Le rôle premier de l’intervenant est de créer un lien de confiance avec les personnes en suivi. Pour ce faire, l’intervenant devra être capable d’écoute active, d’empathie et d’une bonne dose de positivisme! Bien que secondaire, le bénévole assurera aussi la prise de rendez-vous avec les personnes (lien direct entre les personnes et l’intervenant).
Il est à noter que l’intervenant n’a pas à élaborer des objectifs et encore moins un plan d’intervention.
Quels sont les horaires du bénévole?
L’intervenant a la liberté de choisir l’heure et la date des rencontres en fonction de ses disponibilités et de celles des clients. En revanche, l’intervenant devra être disponible 6 heures par mois pour l’ensemble de ses fonctions.
Exigences pour le bénévole / intervenant
Les bénévoles doivent avoir une formation ou une expérience en relation d’aide.
Quel soutien clinique reçoit l’intervenant / bénévole?
En plus d’une formation de départ, les intervenants recevront un soutien clinique en continu en personne ou téléphonique de la part de la coordonnatrice clinique.
Intéressé(e)?
Communiquez avec Mme Christianne Allard au 418-522-3352 poste 216 ou par courriel à coordination@org-ocean.com