Historique
C’est en avril 1991 que trois jeunes venant de différents milieux professionnels se regroupent pour mettre au monde leurs idéaux : OCÉAN, Organisation Communautaire d’Écoute et d’Aide Naturelle. La mission initiale est de venir en aide aux jeunes toxicomanes en mettant sur pied un centre d’aide téléphonique.
Au cours du temps, la forte prévalence des personnes avec des difficultés d’ordre psychologique conduit naturellement OCÉAN à réorienter sa mission dans le but de mieux répondre aux besoins de la communauté. Dès lors, le mandat de l’organisme est de mettre en place des services permettant de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale dans une démarche orientée vers l’action et l’intervention. Ces services sont toujours offerts par l’entremise de la ligne d’intervention téléphonique. Support, soutien, accompagnement, orientation et référence sont quelques-unes des tâches des bénévoles de la ligne d’intervention. Des rencontres et suivis individuels sont possibles sur demande seulement.
L’année 1997 marque toutefois une étape importante dans le développement de l’organisme. En effet, c’est cette année que se greffe de façon permanente un service complémentaire à la mission d’OCÉAN et de sa ligne téléphonique : l’intervention à domicile, actuellement SIV.
Également en 1997, l’activité PRISME, qui se veut une démarche de démystification des maladies mentales et de sensibilisation à la santé mentale, voit le jour. L’activité, constamment renouvelée, reçoit un accueil chaleureux de la part des jeunes et permet à l’organisme de confirmer son rôle de leader dans le domaine de l’intervention, de la prévention et de la promotion de la santé mentale.
Les années qui suivent permettent de consolider les programmes mis en place et d’améliorer constamment la qualité des services. Ainsi, OCÉAN reçoit, en 2005-2006, une Mention d’honneur dans la catégorie « Initiatives des organismes communautaires – Prévention et protection de la santé et du bien-être » pour l’activité PRISME dans le cadre de la remise des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. De surcroit, le programme d’intervention à domicile est officiellement homologué par le Ministère de la Santé et des services sociaux en 2007.
En 2018, OCÉAN lance son service de Soutien léger permettant à des personnes avec un haut niveau d’autonomie, mais devant conjuguer avec des problèmes de santé mentale persistants, d’avoir accès un intervenant dans leur milieu de vie. Ce service attends répondre à une forte demande de la part de notre clientèle, à savoir être écouter, ventiler et être orientées dans leurs démarches personnelles sans pour autant entreprendre un suivi intensif.
En 2021, OCÉAN se voit dans l’obligation de suspendre son service PRISME. Le manque de financement récurrent pour ce programme et, conséquemment, la difficulté de recruter du personnel oblige l’organisation à restructurer ses services et à suspendre PRISME.
En juillet 2022, OCÉAN démarre un nouveau service dénommé Logement d’abord. En cohérence avec notre mission, ce programme permet à des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale importants de sortir de la rue pour être intégrées en logement le plus rapidement possible, mais aussi d’être accompagnées par un professionnel de la santé.
Avec un continuum de services orienté vers l’intervention en milieu de vie, OCÉAN est désormais en mesure de répondre à une large variété de besoins pour notre clientèle. Nous sommes en effet capable d’intervenir auprès d’une population fortement marginalisée (itinérances), d’offrir un service intensif aux personnes qui vivent une période de désorganisation (SIV), mais aussi de proposer un soutien léger afin de maintenir certains acquis pour les individus vivant une période de stabilité, le tout appuyé par la ligne d’intervention téléphonique qui peut jouer un rôle de soutien pour l’ensemble de nos services!
Ligne d’intervention // Soutien léger // Intervention à domicile (SIV) // Logement d’abord